Le partenariat entre la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) et la Société Trafigo Sarl, dans la gestion de la frontière de Kasumbalesa produit déjà des résultats positifs. Un partenariat qui a mis un terme à la fraude au niveau de cette deuxième grande frontière de la RDC après celle de Matadi, dans la province du Kongo-Central.

Actuellement, on compte plusieurs réalisations qui sont mises à l’actif de ce fructueux partenatiat DGDA-Trafigo Sarl. Il y a notamment l’augmentation de la capacité d’accueil de parking qui peut recevoir 1200 camions à l’import contre 250 et 500 contre 150 à l’export pour une évacuation de 2. 000 camions par jour. C’est déjà un pas pour permettre une mobilisation des recettes tant recherchée par la DGDA.

La société Trafigo Sarl a réussi à augmenter le circuit des voies d’évacuation et leur réhabilitation. On sigale également l’amélioration du dispositif sécuritaire avec l’acquisition de 2 camions anti-incendie, d’une dépanneuse, d’une ambulance, des caméras de surveillance et d’un room control à l’accès limité. Ce partenariat permet ainsi à la population locale de s’approvisionner en produits de première nécessité du côté congolais avec la création d’un mvarché sous-douane. Une réalisation qui a stoppé net la fuite des devises vers la Zambie et permet ainsi à la douane d’éradiquer la contrebande.

Avec toutes ces idées innovatrices, la société Trafigo Sarl permet ainsi à la DGDA d’avoir une main mise dans la gestion des fonds de parking de la frontière de Kasumbalesa. Avec un système numérisé, le contrôle à distance du parking devient facile pour la DGDA. La frontière connaît une contruction des bureaux modernes de la douane et de tous les services de l’ordre opérationnel adapté aux standards internationaux.

En conférence de presse, le député national Daniel Safu est revenu sur les innovations de la société Trafigo après ses enquêtes menées. Il a rassuré que cette société a réussi à moderniser la frontière et l’a rendue accesible à tout le monde. Grâce à ses réalisations concrètes, la société Trafigo Sarl est même sur le point de prendre la gestion de tous les postes frontaliers de la RDC. Ce qui contribuerait encore davantage à l’accroissement de la performance de la DGDA dans la mobilisation des recettes, a-t-il fait savoir.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous