La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa la nuit du 12 au 13 décembre n’est pas passée sans laisser des dégâts .

Hormis les inondations de certains quartiers de la capitale notamment le Quartier Ndanu dans la commune de Limeté , le plus grand dégât constaté jusque là c’est la coupure de la route Nationale n° 1 ( Kinshasa-Matadi) , dans le tronçon compris entre Matadi Kibala et l’arrêt en vrac.

 

Selon les témoins sur place, cette coupure est due à la mauvaise qualité des travaux de la société chinoise chargée de la réfection de cette route;

 

« Ici nous sommes sur la route de Matadi , dans le tronçon compris entre Matadi Kibala et En vrac , la route Matadi est coupée en 2 parce que les chinois qui travaillaient ici on mal orienté l’eau et la chaussée a cédé face à la pression de l’eau et la route est coupée en 2 », a déclaré un témoin.

 

La coupure de cette voie considérée comme l’une des principales voies d’approvisionnement de la ville de Kinshasa si pas la seule en produits surgelés , est un coup dur pour les kinois surtout en ce moment des festivités où les kinois ont besoins des produits surgelés en provenance de la province du Kongo.

 

Le gouvernement a donc intérêt à diligenter au plus vite les travaux de réhabilitation de cette route pour que la ville de Kinshasa ne souffre de la pénurie des certains produits de première nécessité principalement les surgelés dans cette période des fêtes.

 

Signalons qu’au delà de ce dégât matériel , on signale en outre des pertes en vie humaine notamment une mère et 2 de ses enfants qui ont rendu l’âme par l’écroulement d’un mur suite à la pression de l’eau venue de la chaussée coupée.

 

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous