Le cri de détresse lancé par un groupe de médecins députés nationaux sur la situation humanitaire dégradante des réfugiés congolais au Burundi n’est pas passé outre. La première dame de la RDC Denise Nyakeru s’est envolée pour Bujumbura afin d’ aider ces compatriotes.
Reçu par la première dame du Burundi , Denise Nyakeru,a fait savoir l’objectif de sa mission ;
» Aujourd’hui je suis arrivée au Burundi, pour une mission humanitaire et de plaidoyer auprès de nos frères et sœurs déplacés par la guerre injuste imposée au pays .
Aux côtés de ma chère sœur Angeline Ndayishimiye , première Dame de Burundi,je viens porter un message d’espoir et de fraternité à ceux que l’exil et la douleur n’ont pas vaincu « , a déclaré Denise Nyakeru, première Dame de la RDC.
Pour la journée de ce mardi 29 avril, la première Dame de la RDC accompagnée de la première Dame du !Burundi ont visité le centre de Musenyi où sont réfugiés 17.853 réfugiés dont 38% des femmes et 31% des enfants non accompagnés.
Ces réfugiés viennent de Goma,Bukavu, Saké , Minova, Kamanyola et Walungu.
C’est par la remise de don des vivres et non vivres que Denise Nyakeru a mis terme à son séjour dans ce centre des réfugiés.
Zephyrin Pengume
