Prince Epenge Wemakoko est un homme politique congolais, né le 14 avril 1979 à Lodja, dans la province du Sankuru. Il est diplômé en sciences sociales et politiques de l’Université de Kinshasa, marié et père de trois enfants. Il est président du parti Action pour la Démocratie et le Développement du Congo (ADD Congo) et communicateur de la coalition d’opposition Lamuka, aux côtés de figures telles que Martin Fayulu et Moïse Katumbi.  

 

Engagement politique et positions

 

Prince Epenge est une voix critique du régime du président Félix Tshisekedi. Il s’oppose fermement aux tentatives de révision constitutionnelle, qu’il considère comme une manœuvre pour permettre un troisième mandat présidentiel. Il a lancé la campagne « Changeons Félix Tshisekedi, pas la constitution » pour mobiliser l’opinion publique contre ces initiatives. Il a également dénoncé l’utilisation de fonds publics pour promouvoir une réforme constitutionnelle controversée, accusant le président de préparer une « constitution préfabriquée » visant à modifier le mode d’élection présidentielle.

 

Il milite pour l’unité de l’opposition afin de défendre la démocratie et l’intégrité territoriale de la RDC. Il a appelé Moïse Katumbi à ne pas s’exiler et à rester actif dans la lutte contre les dérives autoritaires du pouvoir en place.

 

Actions et incidents récents

 

En février 2025, une réunion politique de l’ADD Congo à Kinshasa a été violemment attaquée, faisant plusieurs blessés. Prince Epenge a accusé des éléments proches du parti présidentiel d’être à l’origine de cette agression.

 

Vision et héritage politique

 

Prince Epenge se réclame de l’héritage de Patrice Lumumba et de Laurent-Désiré Kabila, qu’il considère comme des artisans de la paix et du patriotisme. Il critique la classe politique actuelle pour avoir trahi les idéaux lumumbistes, estimant que la majorité des dirigeants ont failli à leur mission envers le peuple congolais.

 

Après la rencontre du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et Martin Fayulu,

Rencontre pour laquelle dans la délégation Prince Epenge a rehaussé de sa présence ; Quel sera son discours vis à vis du pouvoir dans les jours qui viennent ?

 

 

Par Hana Kel Hana

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous