La destitution de Kalumba, Ministre de l’économie nationale par les députés nationaux le mercredi 30 Mars, est une porte qui s’ouvre pour autant d’autres membres du gouvernement Sama Lukonde. Alors qu’il a sollicité 48 heures pour répondre aux questions des élus nationaux en rapport avec question orale avec débat qui lui a été adressée, le numéro 2 du gouvernement, Daniel Aselo vice-Premier Ministre de l’intérieur et sécurité risque de voir cette question orale avec débat se transformer à une motion de défiance.

Selon certaines sources à la chambre basse, certains députés s’investissent dans ce sens avec objectif de destituer Daniel Aselo qu’on accuse d’incompétence notoire.

Un tel scénario va aux yeux des analystes, fragiliser davantage ce gouvernement au risque même de provoquer un remaniement avec toutes les conséquences que cette situation pourrait entraîner.

Pour rappel, le vice premier ministre Daniel Aselo a été interpellé par les élus du peuple pour répondre à leurs préoccupations sur plusieurs questions sur la gestion de son ministère parmi le plus important du pays. Le fonctionnement des assemblées provinciales, la d’échéance de plusieurs gouverneurs, l’organisation des élections dans certaines provinces, autant des contentieux qui pour les députés nationaux laissent se poser des questions sur la compétence du Vpm, issu de l’Udps, parti au pouvoir.

Aselo a t-il bien préparé sa défense devant les députés nationaux ? Ce qui est sûr, tenant compte des attaques des élus du peuple, beaucoup doutent d’être convaincus des arguments que le vice-Premier Ministre Daniel Aselo, tiendra lors de sa défense. Udps le laissera t-elle couler comme le ministre Kalumba ? Wait and see.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous