Où va-t-on pleurer ce candidat à la présidentielle de 2023? La question crée une polémique grave au sein de la population où d’aucuns soutiennent que, rien que par ce statut de candidat président de la République, le président de l’Assemblée nationale devrait accorder un espace au Palais du peuple pour les obsèques de l’illustre disparu. D’autres, par contres, vont dans le sens opposé, estimant qu’un candidat de la République ne peut bénéficier d’un tel privilège.
Finalement, la question est tranchée, ce candidat à la présidentielle de 2023, lui qui voulait le fauteuil de Felix Tshisekedi, sera pleuré au musée national sur triomphal, dans la commune de Lingwala. Pour ce, les chefs spirituels de toutes les églises du pays, ont accepté d’officier le culte, à la tête de tous, le Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa.
Quand ils réalisent chacun que » ça aurait pu être moi dans ce cercueil », tous les candidats à la présidentielle ont répondu présents aux obsèques, pour rendre un dernier hommage à celui qui nous quitte et qui, l’on ne sait, pouvait aussi remporter la bataille pour devenir le 6e président de ce grand pays au coeur du continent.
Le candidat président de la République, aujourd’hui dans le cercueil, a versé 160 millions de francs congolais, la caution demandée par la Commission électorale nationale indépendante. Une fortune pour beaucoup de congolais qui ne réussiront jamais à toucher une telle somme de leur vivant. Si dans ces obsèques beaucoup ont des larmes, la Veuve du défunt pense aussi à cette somme d’argent jetée à la fenêtre.
En pleurant, elle fait savoir à sa cousine qui s’occupe d’elle depuis la disparition de son mari : » Il ne m’a jamais ecouté. Avec cet argent, on pouvait ne fut ce qu’assister les orphelins, et voilà, il part, sans même participer aux scrutins « .
L’émotion était dans le visage de tous. Arrivé à la dernière étape des obsèques, l’on appela alors son petit fils qui vit aux États-Unis. C’est lui qui a été choisi pour prononcer l’oraison funèbre.
Sous cette chaleur due à ce coup de soleil qui confirme effectivement le réchauffement climatique, le jeune homme a pris parole.
» Je vous salue tous, vous qui avez répondu présents à cette cérémonie d’adieu à mon grand-père… I thank you all, this is the last dignity for my….. Sorry, désolé « , dit le petit fils qui s’est perdu entre les deux langues, le français qu’il parle avec beaucoup d’efforts, et l’anglais qu’il maîtrise à 100%.
Le jeune homme de 21 ans, a évoqué des souvenirs de son grand-père, parlant de son dernier voyage aux États-Unis où les deux ont passé de bons moments qui lui reviennent constament en mémoire.
Après quelques paroles, le jeune homme n’en pouvait plus. … Il a avancé du cercueil de son grand-père en sanglot, puis il retrouve son courage et parle au mort.
» Grand-père, Grand-père, pourquoi es-tu si têtu ? Pourquoi n’etais-tu pas attentif à la prophétie prononcée par l’homme de Dieu ? Il nous a tous avertis, que pour la campagne de 2023, un candidat va mourrir. Et te voici dans le cercueil ».
Par ces paroles, un autre candidat, qui était présent s’est levé pour venir calmer le jeune homme. Arrivé juste à quelque mettres du cercueil, il est tombé. Emmené à l’hôpital, on découvre que c’est une crise d’AVC.
Un canfidat mort et enterré, un autre qui pique une crise d’AVC et qui reste sur une chaise roulante, un homme de Dieu l’avait prédit il y a presque deux ans passés…
Ce qui reste à faire, c’est attendre l’accomplissement. Il ne nous reste que quelques semaines pour juger de la véracité de cette prophétie.
Jacques Amboka