Devant le perchoir de l’Assemblée nationale ce vendredi 11 avril, le député national Peter Kazadi a démenti les allégations qui circulent sur les réseaux sociaux à son sujet ainsi que celles concernant son collègue, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Claude Tshilumbayi.
En effet, une fausse information fait état du dépôt d’une proposition de loi constitutionnelle portant ajustement temporaire du mandat du chef de l’État par l’honorable Peter Kazadi et Jean Claude Tshilumbayi.
Peter Kazadi dément être à l’origine de cette proposition de loi constitutionnelle :
« L’information selon laquelle moi et le vice-président de l’Assemblée nationale aurions déposé un projet de loi intitulé ‘projet de loi constitutionnelle d’ajustement du mandat du chef de l’État’ est fausse. Je profite donc du micro de cette Assemblée nationale, représentation de notre peuple, pour dire que cette information est erronée et que mon collègue, le premier vice-président du bureau, et moi n’avons jamais pris une telle initiative. Il s’agit d’une campagne de diabolisation et de manipulation », a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur Peter Kazadi.
Ce démenti est d’autant plus précieux que la population se posait déjà de nombreuses questions sur l’opportunité de cette loi, alors que le pays fait face à une agression injustifiée et que certains territoires sont occupés par l’ennemi.
Zéphyrin Pengume