L’affaire Chebeya en République démocratique du Congo continue son chemin tant bien que mal avec lenteur. Ce vendredi 14 avril, une nouvelle audience est proclamée au siège de la Haute cour militaire situé dans la commune de Gombe, à Kinshasa. À l’ordre du jour : la confrontation entre différents renseignants notamment le général Joseph Ponde (ancien auditeur général des FARDC) et Consul Numbi (directeur de cabinet de l’ancien administrateur général de l’ANR).

Cette option a été levée lors de l’audience de ce mercredi 13 avril 2022 qui s’est tenue à la prison militaire de Ndolo, par la Haute Cour militaire siégeant au degré d’appel sur le double assassinat des défenseurs de droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Les parties civiles, qui soutiennent la requête, ont estimé que cette confrontation est nécessaire étant donné que ces renseignants ont allégué des faits contradictoires.

« Devant la soif qui reste non étanchée avec le témoignage du renseignant qui a comparu aujourd’hui, Innocent Mbayo, les parties civiles estiment que les témoignages ou les renseignements fournis à la Haute cour par Consul Numbi et Mikombe, tous deux de l’ANR ainsi que l’ancien auditeur général Ponde doivent être débattus entre ces trois renseignants pour que la religion de la Haute cour soit édifiée. C’est pour cela que nous avons souhaité que ces trois renseignants reviennent le vendredi pour être confrontés entre eux », a déclaré Me Richard Bondo, coordonnateur des avocats des parties civiles.

Innocent Mbayo, ancien conseiller juridique de John Numbi, a comparu ce mercredi sous le statut de renseignant. Il s’est expliqué sur les allégations de Mwilambwe faisant état de son arrestation le 11 juin 2010 à sa résidence se trouvant dans la commune de Kalamu, toujours à Kinshasa.

Le commissaire supérieur principal Mbayo n’a pas reconnu cette version des faits. Pour lui, Mwilambwe n’a jamais foulé ses pieds dans sa maison.

La nouvelle audience aura ainsi pour but de déterminer les responsabilités en dégageant des contradictions.

Tshokuta ben André

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous