Le procès opposant l’honorable Franck Diongo au ministère public devant la Cour suprême de justice faisant office de la cour de cassation a repris ce lundi 2 juillet 2018 à la cour suprême de justice Kinshasa/Gombe.
Au regard du jugement rendu par le tribunal le 28 décembre 2016 condamnant Franck Diongo à cinq ans de prison ,ce dernier a introduit une requête en révision.
La partie Franck Diongo estime que la décision prise par la haute cour à son encontre comporte des irrégularités suite aux faits nouveaux qu’il a apportés aux juges pouvant même l’innocenter.
‘’ Alors que le président a été arrêté avec quinze membres du parti dont sept ont été acquittés ,il devait être aussi acquitté en tant qu’ auteur intellectuel sans auteur matériel’’ a confié Me Mimi Khonde ,membre du collectif qui assure la défense du président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP).
Pour le secrétaire général du MLP ,Me Nicko Manyengele ,les faits cités ci -hauts devraient innocenter son président voire conduire à des dommages et intérêts allant jusqu’à 500 000 usd.
L’affaire a été renvoyée au 18 juillet 2018 le temps pour les parties de se préparer pour la plaidoirie qui décider du sort réservé à Franck Diongo.
Pour rappel, il a été condamné à cinq ans de prison pour enlèvement et détention illégales et arbitraires assortis des tortures à l’égard des trois membres de la garde républicaine.
Sylvie Ndaye