Honorable Président de l’Assemblée Nationale et Secrétaire Général de la MP,

Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement et Autorité Morale du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement,

Mesdames Et Messieurs,

Distinguées invités,

A l’aube de la célébration du 58ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, Son Excellence Monsieur le Président de la république a appelé à la paix, à l’unité nationale et au rassemblement des congolais.

La cérémonie d’aujourd’hui portant ouverture de la charte du Front Commun pour le Congo, à la signature sonne en écho au message du Chef de l’Etat, comme un signe d’engagement d’une large partie de la classe politique de ce rassemblement autour de ce que nous avons de plus cher, le Congo.

Le Chef de l’Etat remercie à cette occasion tous ceux qui partagent son soucis de faire passer le Congo avant toute chose, dont l’échantillon se retrouve parmi ceux qui vont signer la charte aujourd’hui et au cours des deux prochains jours. Travailler avec tous ceux qui ont la passion du Congo, tel a été depuis 2011 son engagement et sa démarche politique.

Il remercie également les millions des congolais anonymes qui se tiennent déjà prêts à soutenir ce projet et à accorder leurs suffrages très bientôt aux candidats du FCC à tous les niveaux, afin de donner au pays un Président de la république et une majorité cohérente, stable et la plus large possible à notre pays à même d’asseoir une gouvernance basée sur le patriotisme, la recherche constante du progrès et la justice sociale.

La charte qui sera signée dans quelques instants est le fruit de tout un processus; il est bien plus, une action participative des forces politiques signataires de l’accord politique de la saint Sylvestre, tendant à préserver la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale chèrement acquises par les pères fondateurs de la nation congolaise.

C’est bien la résultante des réflexions de ceux qui ont expérimenté les mérites de la cohésion nationale depuis le dialogue national de Sun City ayant facilité la réunification du pays, jusqu’au sursaut patriotique de la nuit de la saint Sylvestre qui ont permis de stabiliser politiquement le pays et de jeter les bases du consensus électoral en vue des élections du 23 décembre prochain, et qui, sous le leadership du Chef de l’Etat, Joseph KABILA KABANGE, ont décidé de renforcer notre démocratie, en lui dotant un des acteurs le plus représentatif : le Front Commun pour le Congo.

A l’aube des échéances précitées, le FCC se donne l’ambition d’aller à la conquête démocratique du pouvoir en soutenant une seule candidature à l’élection présidentielle prochaine, sur base d’un programme commun, chacun des membres gardant son identité commune, tout en se donnant des garanties de solidarité et de bonne foi.

En rendant un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la république pour initiative, je souhaite beau vent au FCC.

Je vous remercie

Fait a Kinshasa, le 1er juillet 2018

Néhémie MWILANYA WILONDJA

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous