Travaillant sur la matérialisation du Programme de Transformation Numérique en République démocratique du Congo, Eberande Kolongele séjourne depuis quelques jours en Estonie dans le but de puiser dans l’expérience de ce pays d’Europe qui a réussi à numérisr 98% de ses services de base.

Pour ce faire, le patron du numérique congolais a eu des échanges avec les dirigeants de Levercode, une entreprise travaillant dans différents projets de numérisation en Estonie, en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

« Il était en outre question pour ce professeur de droit de puiser dans la législation estonienne sur le numérique afin de parfaire le cadre légal congolais par une mise à jour efficace de celui-ci pour un décollage réel du pays dans ce domaine. Ces discussions de 3heures ont porté sur la planification efficace de la matérialisation du programme de transformation numérique de la République Démocratique du Congo, initié par son Excellence Monsieur le Président de la République», rapporte le cabinet du ministre.

Il a par la même occasion aussi rencontré l’ancienne Présidente de l’Estonie, Madame Kersti Kaljulaid.

Levercode, cette structure qui existe depuis 2014, aide les gouvernements et les entreprises à exécuter la transformation numérique, fournit une identification et une signature numériques, conçoit des systèmes de gouvernance des données fiables et fondés sur des preuves qui fonctionnent à faible risque, permet l’interopérabilité entre les systèmes informatiques et les registres, transforme des solutions basées sur la confiance en une plate-forme basée sur la preuve en mettant en œuvre Proof Technologies incl, Blockchain ou autres DLT. Levercode sécurise aussi la conformité des systèmes de données avec l’environnement réglementaire environnant (ex. GDPR, AML), etc.

Il faut noter que depuis qu’il est à la tête de ce ministère, Eberande Kolongele ne ménage aucun effort pour atteindre les objectifs lui assignés. Après avoir fait du cadre légal une réalité , il s’engage à mettre en exécution l’ambitieux projet de E-governance ainsi que la mise en œuvre du Plan national du numérique après sa validation, suivant les procédures en la matière, en vue de matérialiser la digitalisation de l’Economie et de l’Administration publique, ceci sous la supervision du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous