Selon un communiqué du Ministère des Finances, La République Démocratique du Congo a emprunté 9,5 milliards FC (4,750 millions USD) sur le marché financier intérieur au taux d’intérêt limite accepté de 22,0% sur les Bons du Trésor lancés mardi 10 novembre 2020 dernier.

Les Bons du Trésor sont adjugés de plus en plus à des taux d’intérêt élevé. Le taux moyen pondéré se situe présentement autour de 21,13 alors qu’au premier trimestre 2020, il était autour de 6%. Sur les 15 milliards visés, les 9,5 milliards levés représentent un taux de couverture du montant mis en adjudication de 63,3% pour ces titres de trois mois d’échéance.

Cependant, le gouvernement Congolais prévoit emprunter au cours de ce mois de novembre jusqu’à 80 milliards FC (40 millions USD) sur le marché financier intérieur.

Notons que, un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’État qui est remboursable à échéance, en RDC il revient au gouvernement d’émettre des titres d’emprunt en passant par le Trésor public.

Ces Bons du Trésor ont été lancés en octobre 2019 pour diversifier les sources de financement en vue de canaliser la faiblesse de la mobilisation des recettes et de dépenses publiques qui demeurent élevées.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous