Les réserves de change ont légèrement augmenté en novembre, renseigne le Comité de Conjoncture Économique, CCE, après sa réunion traditionnelle présidée par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce mardi 10 novembre à la Primature.

« Le déficit de 27 milliards de Francs congolais enregistrés au mois d’octobre, a été résorbé par des ressources saines comme les appuis budgétaires du Fonds Monétaire International, FMI » a déclaré le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke, dans son compte rendu de cette séance de travail.

Les membres du CCE se félicitent aussi des résultats positifs du Pacte de Stabilité du Macroéconomique et Monétaire, signé entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo, BCC, sur la situation économique générale du Pays.

Selon le VPM Mayo, la note de conjoncture de la Vice-Première Ministre en charge du Plan, Élysée Minembwe, a révélé que les indices macroéconomiques sont contenus dans les limites grâce audit pacte de stabilité, initié par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Sur le marché, il y a une décélération du rythme de formation des prix. Mais l’augmentation de prix de certains produits, se justifie par la perturbation du commerce international suite à la seconde vague de la pandémie de COVID-19. Dans plusieurs pays, les importations et exportations ont connu un recul, mais le Gouvernement congolais fournit des efforts pour éviter tout débordement surtout en prévision des festivités de fin d’année, a confirmé le Ministre Mayo.

 

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous