Après la publication de son gouvernement, le 1er ministre, Jean-Michel Sama Lukonde sera incessamment devant l’Assemblée nationale pour obtenir l’adoubement des élus du peuple à la suite de la présentation de son programme du gouvernement. Mais des experts, au regard de la loi des finances 2021, établissent, à quelques exceptions près, les missions attendues du Team Warrior de Sama.­

C’est un homme d’expériences, certes jeune, mais plusieurs fois ministres provinciaux en charge des écofin, et commerce extérieur au Katanga, qui aura le rôle catalyseur de l’action gouvernementale. Me Christian Mwando Simba, ministre d’Etat en charge du Plan, sera bel et bien au four et au moulin, pour le succès de la seconde moitié du mandat de Félix Tshisekedi.

Christian Mwando doit, en effet, poser les jalons de l’essor de la R-dC qui ambitionne d’obtenir le statut de pays à revenu intermédiaire en 2028. Pour ce faire, le ministre d’Etat en charge du Plan devrait notamment, approfondir l’Etude nationale prospective (ENP), transformer en acte les stratégies croissance et de réduction de la pauvreté contenues dans le DSCRP2, etc.,

Le ministre d’Etat en charge du Plan devrait également se triturer les méninges pour booster l’économie et les finances publiques quoiqu’il n’accumule pas les deux portefeuilles. Il devra, à court terme, doter la R-dC d’un efficient logiciel pour la base des données des projets d’investissements publics. C’est à lui que revient la délicate mission d’échafauder les fameux points lumineux de développement sur l’ensemble du territoire national, c’est-à-dire, explique ce cadre au ministère du Plan, des espaces économiques viables dotés des infrastructures nécessaires (autoroutes, voies ferrées, parcs industriels, etc., centres de développement intégré)

Mwando Simba doit mûrir, à brève échéance, le Plan directeur d’investissements privés dont le succès est notamment tributaire des investissements directs étrangers (IDE), qui sont, hélas, en chute continue, depuis des années. Alors que la R-dC escompte des IDE, en effet, dans son Plan, des investissements directs de l’ordre de 550 millions de dollars l’an dans le secteur bâtiments et travaux publics.

Le ministre du Plan aura notamment un œil avisé sur les industries extractives (mines, hydrocarbures, bois) dont il doit assurer la traçabilité autant des exportations que des recettes qui en découlent à travers le Comité national de l’Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE).

Ce n’est pas lui le ministre en charge des Travaux publics & Infrastructures mais l’ancien président de la commission en charge des Infrastructures & TP à l’Assemblée nationale devra réactiver le programme sino-congolais (Cinq chantiers, Révolution de la modernité) pour la construction des infrastructures économique et sociale dans l’arrière-pays. Par ailleurs, il est un Fonds de solidarité pour la reconstruction, amarré au ministère du Plan que Christian Mwando doit réactiver autant qu’il doit donner une impulsion pro-pauvre au Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19 (PMUAIC). Selon des experts, Christian Mwando devrait également s’impliquer pour l’épanouissement des start-ups en Rdc à travers le Secrétariat national de renforcement des capacités (SENAREC), un service dépendant du ministère du Plan.
Il ne cumule pas ses fonctions avec celles du ministre de l’Intérieur & Sécurité ou encore à celui de la Défense nationale., et pourtant Christian Mwando sera sur la première ligne front pour la relance du programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC), particulièrement dans l’Est du pays où l’activisme des groupes armés a rebondi alors que la population exige le départ de la MONUSCO.

Certes, il y a l’ONIP, Office national de l’identification de la population, mais le recensement de la population relève politiquement du ministère du Plan. M. Mwando devra s’y mettre sans délai afin de permettre à la CENI de se doter d’un fichier électoral fiable et réellement représentatif de la population. Et ce n’est pas tout. Par conséquent, les experts avisent que le respect de la ligne des crédits réservés au ministère du Plan sera déterminant pour le succès de l’action gouvernementale.

Pold LEVI Maweja
Laurette MANDALA Kisolokele

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous