Lors de la vingtième réunion du Conseil des Ministres, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est revenu sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo surtout dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous état de siège.

Le Ministre de la Défense a laissé entendre que dans quelques foyers d’insécurité qui persistent encore, les opérations militaires se poursuivent dans le cadre de l’état de siège afin que la paix et la sécurité soient rétablies.

« Autant l’ennemi innove dans son mode opératoire, autant les FARDC croissent en degré d’adaptation des moyens en leur disposition. L’objectif étant de restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire national. Les groupes armés CODECO, FRPI, FPIC et ADF-MTN sont les principaux acteurs de l’insécurité qui sont traqués dans cette partie du pays. Ils ont excellé dans les exactions sur la population, tueries, affrontements interethniques, interruption du trafic sur la RN27 et la RN 4 ainsi que le banditisme urbain », lit-on dans le compte rendu de ce conseil des Ministres.

Le Ministre de Défense Nationale et Anciens combattants indique par ailleurs qu’il y a des “avancées majeures” dans les opérations militaires en cours dans ces provinces sous état de siège. Il a précisé que des offensives d’envergure ont été menées par les FARDC dans les espaces infestés, ce qui a permis la reprise du contrôle d’importantes localités.

« Si l’Etat avait perdu le contrôle de plusieurs localités dans le triangle de la mort situé dans le Nord, grâce à l’état de siège, les FARDC ont délogé les hors-la-loi dans tous leurs bastions dont la célèbre vallée de Mwalika et Mayangose. Dans le Nord-Kivu, plusieurs retranchements d’ADF ont été nettoyés et repris par les FARDC autant que 37 localités. Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a réitéré la détermination des forces de défense et de sécurité de mettre hors d’état de nuire ces ennemis du peuple congolais », ajoute le compte rendu.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous