Un réseau d’organisation de surfacturation du prix du passeport congolais vient d’être démantelé , cette annonce est faite par l’agence de prévention et de lutte contre la corruption ( APCL) .

Dans un communiqué datant du 18 mai en cours, l’ APCL indique que ,lors d’une mission diligentée dans le Sud Kivu, le 14 mai dernier, ses enquêteurs ont déniché une organisation de surfacturation des passeports .

Le responsable du centre de capture ainsi que ses collaborateurs soupçonnés de surfacturation liée au non respect du prix officiel de ce document national ont été arrêtés.

 » C’est grâce à des sources anonymes que selon les quelles une organisation malhonnête opérait dans le secteur que l’APCL a pu être informée ,et qu’imediatement une mission a pu être instruite  » peut on lire dans ce communiqué signé par Chouna Lomponda, directrice en charge de la communication et porte parole de cette structure de lutte contre la corruption .

Selon les premiers éléments de l’enquête ,il relève que le responsable du centre de capture de Bukavu piétine le prix institué par la réglementation fixant le prix officiel de ce document.

 » Au lieu de 99 $ ,les requérants l’obtiennent à un prix très élevé de 150$ et au delà . Des frais non justifiés et qui n’entrent pas dans la caisse du trésor public » ,affirme ce communiqué.

Selon ce même communiqué ,le responsable de la capture de Bukavu,pris la main dans le sac a déclaré que, d’autres institutions imposeraient cette majoration.

L’APCL tout en promettant l’ouverture d’une enquête pour mettre hors d’état de nuire ces malfrats et malhonnêtes citoyens conformément à ses prérogatives, dit examiner les allégations de ce chef du capture.

Car jusque là dit-elle , rien ne permet encore d’établir la véracité de ces allégations aux services impliqués.

Rappelons que l’État congolais a fixé le prix du passeport à 99$ tous frais inclus, tout autre prix au delà de ce prix officiel serait de l’anarque .

Zephy Pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous