La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) est revenu, ce mercredi 19 mai, sur la situation de l’EST de la RDC, après les propos du président rwandais, Paul kagame niant l’incursion des troupes rwandaises sur le sol congolais.

Pour la MONUSCO, il n’y a pas de preuve d’une présence des troupes de Rwanda Defence Force (RDF) sur le sol congolais, comme le soutiennent plusieurs sources.

« Nous n’avons pas de preuve de présence visible de l’armée rwandaise sur le sol congolais. Nous, on a pas vu des militaires rwandais au Congo, on n’a pas de preuve de présence visible de l’armée rwandaise au Congo », a déclaré Mathias Gillman, porte-parole de la MONUSCO, ce mercredi 19 mai, en marge de la conférence hebdomadaire de la mission Onusienne.

Cependant, plusieurs sources dont le Groupe d’experts des Nations unies évoquait en décembre de l’année dernière, des incursions des troupes rwandaises dans l’est de la RDC.

Ces experts signalaient même des opérations militaires menées dans le Nord-Kivu entre la fin de 2019 et le début d’octobre 2020. Ils disaient avoir examiné des éléments de preuve dont des documents, des photographies des images aériennes, en plus d’une vingtaine d’entretiens avec diverses sources.

La MONUSCO a, en même temps, répondu aux propos du Président Rwandais Paul Kagame qualifiant  » d’échec énorme  » sa présence depuis plus de 20 ans en République Démocratique du Congo.

« En ce qui concerne l’analyse du Président Paul Kagame sur le bilan de la MONUSCO, vous le savez, chacun est libre de son analyse, chacun est libre de son opinion. Pour nous, ce qui est important est de rappeler que nous avons trouvé un pays qui était au bord de l’implosion il y a 20 ans, avec les efforts conjoints de la MONUSCO et les autorités congolaises, nous sommes parvenus à préserver les frontières héritées de la colonisation, à avancer petit à petit l’autorité de l’État, récupérer l’autorité de l’État sur la totalité du territoire national », a indiqué le porte-parole de la mission.

Tshokuta ben andré

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous