Chaque année, le 5 Mai, le monde célèbre la journée internationale de la sage-femme.Cette journée est un canal pour informer à tous ceux qui s’intéressent à la santé et à la justice, que les sages-femmes ont un rôle essentiel à jouer pour réduire la mortalité et la morbidité maternelles et néonatales.

Pour cette année, le thème international est “ Les chiffres parlent d’eux-mêmes: investissez dans les sages-femmes”

«Reglementer la profession sage-femme c’est le meilleur investissement pour garantir les droits à la santé sexuelle et reproductive des filles et des femmes en RDC» est le thème retenu au niveau national.

A travers cette journée, le monde entend célébrer les réalisations des sages- femmes ainsi que leur contribution à l’amélioration des résultats en matière de santé sexuelle, génésique, maternelle et néonatale ainsi qu’encourager les décideurs à mettre en œuvre des changements en plaidant en faveur d’effectifs de sages-femmes adéquats et de la reconnaissance du rôle professionnel unique des sages-femmes.

A Kinshasa, une cérémonie officielle se tient à pullman hôtel organisé par le ministère de la santé avec l’appui de ses partenaires notamment l’ONG IPAS, Pathfinder, UNFPA etc.

Plusieurs autorités sont présentes à cette assise entre autres le ministre de la santé, la ministre du Genre, la conseillère du Chef de l’Etat en charge de VBG, la représentante de l’UNFPA représentant le système des UN et d’autres partenaires.

La conseillère du chef de l’Etat en charge de VBG, Le ministre de la santé, la ministre du Genre et la représentante de l’UNFPA

Venues des différents centres hospitaliers et hôpitaux de Kinshasa, un nombre significatif des sages-femmes représentées.

Informative
Quelques sages-femmes présentes

La fin de cette activité sera marquée par une scènette par la troupe SRMNEA de la Scosaf ensuite d’une prestation de serment des sages femmes nouvellement diplômées.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous