Trop attendue depuis l’investiture du nouveau bureau de la CENI chapeauté par Denis Kadima, la déclaration du président national du MLC est enfin tombée.

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi 29 octobre 2021, Jean Pierre Bemba appelle les acteurs politiques à se focaliser sur le développement du pays qui passe notamment par l’organisation des élections inclusives, transparentes et apaisées en 2023.

Pour cela, le leader du MLC regrette cependant le manque de consensus entre confessions religieuses sur la désignation du nouveau président de la centrale électorale.

«Le manque de consensus entre confessions religieuses sur le choix du président de la CENI a découragé une grande franche de la population et la déception de celle-ci est perceptible», a fait savoir Jean Pierre Bemba.

S’agissant de l’organisation des élections par le nouveau bureau Kadima malgré les contestations, l’ancien vice président de la République prône pour le renforcement de la loi électorale.

«Il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins», soutient-il.

Le leader du MLC rappelle par ailleurs, qu’avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire d’un candidat ni non plus son échec.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous