Plus d’une centaine de jeunes mobilisés autour du concept “AGIR pour le climat” une initiative de la structure SAVE TOMORROW en collaboration avec plusieurs associations environnementales, la marche pour le climat a eu lieu ce samedi 30 octobre à Kinshasa.

À travers cette marche, les parties prenantes veulent faire entendre leur voix auprès de décideurs sur l’urgence climatique qui s’impose.

Cette initiative qui est à sa deuxième édition selon Junior Tchiteya, président de la structure SAVE TOMORROW vise cinq objectifs notamment la mise en place du conseil national de l’environnement par le Premier Ministre (Art. 17, loi 2011 sur l’environnement) pour un pilotage transversal et efficace de la politique environnementale et climatique de la RDC, l’affectation dès 2022 de 10 % du budget national à la riposte climatique : adaptation , atténuation et passage progressif à un budget 100% smart climate, la mise en œuvre effective et transformatrice de 1 milliard d’arbres pour sortir 10 millions de congolais de la pauvreté, la mise en place d’une justice climatique et politique d’adaptation par et pour les femmes ainsi que la mise en place d’une politique nationale des emplois verts pour doter la jeunesse des moyens de bâtir l’économie inclusive durable.

A en croire Junior Tchiteya, la RDC est loin des engagements pour atteindre les efforts au niveau national pour les réductions des émissions afin que la hausse de température soit maintenue en dessous de 2 degré.

Par ailleurs, le patron de SAVE TOMORROW  appelle à la conscience du citoyen congolais pour interpeller les gouvernants sur le fléau climatique.

« 6 ans après l’entrée de la négociation pour la signature de l’accord de Paris, la vérité est que les choses n’ont pas évoluées, elles ont évoluées très timidement, bientôt la COP26 qui est l’entrée de la mise en œuvre de l’accord de Paris. Entant que citoyen nous devons être conscients pour interpeller les dirigeants pour quitter les discours, il est plus urgent de s’engager vers un agenda qui réellement va sauver l’avenir», a-t-il interpellé.

A cet effet, il convient de rappeler que depuis près de 50 ans les pays discutent pour trouver des solutions à la crise climatique alors que ses impacts ne font que s’accentuer. Selon plusieurs rapports, les conséquences des dérèglements climatiques feront chaque année 150 millions de victimes dont 100 millions de morts d’ici 2030.

Notons que cette marche organisée sous le haut patronage du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a connu la participation du conseil national de la jeunesse de la société civile et environnementale, CNJSCE.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous