Huit ans se sont écoulés ce jeudi 12 décembre depuis le décès de Charles Mwando Nsimba, père du Katumbiste et opposant Christian Mwando.
Au départ Kabiliste de premier rang, Charles Mwando Nsimba s’est détaché de l’ex-président lors du vent anti-changement de la constitution qui a soufflé dans le pays en 2015.
Alors que Joseph Kabila est soupçonné de vouloir s’éterniser au pouvoir en changeant la loi fondamentale ou, s’il faut reprendre les mots du président de « Ensemble pour la République », en voulant s’accorder un « 3e faux pénalty », Mwando père, Pierre Lumbi, Moise Katumbi et bien d’autres caciques du régime choisiront de quitter la majorité présidentielle et de rejoindre l’opposition politique à la surprise générale, car ayant joué un rôle de premier plan dans la gouvernance Kabila.
Ils formeront alors un bloc compact anti-Kabila. Cependant, Charles Mwando s’en ira 2 ans avant que la première alternance politique pour laquelle il a rejoint l’opposition n’ait lieu dans le pays.
Au sujet de cette figure emblématique de la politique congolaise, grand leader de l’ex-Katanga, l ‘historien Benjamin Babunga ………….
Le 12 décembre 2016, Charles Mwando Nsimba, président du regroupement de l’opposition G7 et du parti Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF), décède à Bruxelles (en Belgique). Il venait de passer près de deux mois à suivre ses traitements en Belgique, et était resté longtemps dans le coma, avant de rendre l’âme. Il était alors âgé de 80 ans.
Né à Moba en octobre 1936, Charles Mwando Nsimba rejoint la territoriale très jeune. Il sillonnera ainsi l’ensemble du pays, occupant plusieurs postes. Son passage dans le Kivu en tant que Gouverneur de région (basé à Bukavu) a beaucoup marqué les esprits des kivutiens. Mwando Nsimba a également été plusieurs fois ministre sous la Deuxième République (sous Mobutu), occupant plusieurs portefeuilles. Lors de l’ouverture démocratique d’avril 1990, il créé son propre parti politique, l’UNADEF (Union nationale de démocrates fédéralistes).
Après l’élection de Joseph Kabila en 2006, Mwando Nsimba rejoint le Gouvernement Gizenga I en tant que ministre du Développement rural. A la formation du Gouvernement Muzito I, il est nommé Ministre de la défense nationale. En 2012, il est élu vice-président de l’assemblée nationale. En septembre 2015, Mwando Nsimba démissionne de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, une manière à lui de protester contre toute tentative de révision constitutionnelle par le Président Joseph Kabila. Il va alors rejoindre l’opposition.
En septembre 2015, avec d’autres formations politiques qui venait de décider de quitter la majorité présidentielle (MP) de Joseph Kabila, il fera ce qu’on appellera le G7, un regroupement composé de 7 partis politiques opposés à Joseph Kabila. Mwando Nsimba en sera le leader, jusqu’à sa mort.
Jean Ngaviro