Dans une déclaration rendue publique ce mardi 8 février 2021, la MAISOCI (maison de la société civile), propose trois pistes de solutions pour la sortie de crise sanitaire et la reprise normale des activités scolaires paralysées depuis un temps.

Selon son coordonateur Jean René Swedi, ces pistes de solutions équivalent également pour d’autres nations du continent et à travers le monde entier. C’est dans ce contexte qu’il lance un appel vibrant aux associations du monde et organisations de la société civile de s’impliquer pour tant soit peu une sortie de crise sanitaire.

D’abord au niveau national, la MAISOCI opte pour la réouverture des écoles et propose une dispensation des cours alternée.

Ce qui, selon cette organisation, doit se passer de 7h 30 à 10h pour la première partie et de 10h 45″ à 13h 30 « pour la deuxième partie afin de respecter les gestes barrières.

Les enseignants doivent se concentrer sur les cours essentiels pour sauver l’année scolaire.

Ensuite Au niveau international, il faut selon Jean René Swedi créér un couloir humanitaire allant de l’Europe, le continent le plus touché par le COVID-19, vers l’Afrique permettre.

Les occidentaux confinés doivent trouver leur refuge en Afrique cela devra permettre à l’Afrique de bénéficier de leur présence pour des éventuels investissements qu’ils (occidentaux), laisseront avant de rebrousser chemin.

Enfin, les infrastructures une fois créées sur le sol africain, ceci permettra aux africains de gagner un équilibre sur la zone de libre-échange continentale.

Ces pistes de solutions proposées par la maison de la société civile, constituent une plaidoirie qui sera déposée dans plusieurs chancelleries continentales, occidentales et du monde entier, à précisé Jean René Swedi.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous