Accompagnée du représentant pays de l’UNESCO, du président de la LIZADEEL et de la Présidente de la commission chargée de sélection des nominées, la Ministre Congolaise de la culture Arts et Patrimoine a lancé officiellement les activités de la troisième édition du trophée MT KASALU femme d’honneur. 

Au cours d’un point de presse animé ce mercredi dans les installations de l’UNESCO a Kinshasa, Catherine Kathungu Furaha a non seulement expliqué l’implication du gouvernement de la République dans cette troisième édition du trophée mais aussi dévoilé la date retenue par le comité d’organisation pour la tenue de la soirée de remise des trophées.

Le 24 mars 2023 au Pullman hôtel, est la date et le lieu retenus pour cet événement culturel qui va couronner six femmes venues de trois continents, Amérique, Europe et Afrique, pour avoir accompagné avec loyauté et fidélité leurs époux durant leurs parcours.

Catherine Kathungu Furaha a d’entrée de jeu salué les efforts de la LIZADEEL qui grâce à un concept, a réussi à convaincre le gouvernement de la République, devenu dorénavant, premier partenaire de cette organisation spécialisée dans la protection de la femme, dans l’organisation du trophée MT KASALU.

La Ministre de la culture a également vanté le travail fait par la commission chargée de sélection des nominées à cette troisième édition dont la particularité est l’implication directe des organisations de la société civile, des agences des Nations Unies et surtout de l’État Congolais à travers le ministère de la culture.

Par ailleurs, la Ministre de la culture n’a pas tarri d’éloges à l’endroit des agences du système des Nations Unies notamment l’UNESCO, l’ONU femme, qui sont déterminées à jouer pleinement leur rôle technique dans l’accompagnement du trophée MT KASALU.

En vue d’appuyer sensiblement les efforts fournis par les organisateurs pour la réussite de cette troisième édition, la Ministre de la culture arts et patrimoine qui par ailleurs a insisté sur le fait que le gouvernement n’est pas un sponsor du trophée, a cependant annoncé la tenue mardi 24 janvier prochain d’une grande réunion avec les différents chefs des entreprises publiques et privées, les ambassadeurs accrédités en RDC pour les sensibiliser à la mobilisation des fonds devant servir à la logistique relative à cette soirée culturelle.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous