Des délégués du Parlement panafricain séjournent à Goma, où ils sont venus s’imprégner de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et dans d’autres régions du pays en proie aux violences.
Le vendredi 6 décembre dernier, ils ont échangé sur la question avec le comité provincial de sécurité.
Selon le Professeur Timo Leon, qui est à la tête de la délégation, cette équipe a été mandatée pour constater la réalité, dresser un rapport et formuler des recommandations qui seront présentées aux chefs d’État.
« Nous avons été mandatés par nos collègues députés panafricains pour venir nous enquérir de près de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. L’objectif est de présenter un rapport complet à la plénière. Par la suite, nous ferons des recommandations qui seront présentées aux chefs d’État pour une décision », a-t-il indiqué à la presse.
La délégation est composée de députés rdcongolais, centrafricains, djiboutiens, ghanéens, soudanais, béninois et somaliens.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami, a profité de leur présence pour dresser un état des lieux en province, une situation marquée par l’activisme de groupes armés, parmi lesquels les ADF, réputés pour leur cruauté.
Le gouverneur a également évoqué la question du M23, ce groupe armé qui a réussi à conquérir une centaine de localités et cités dans les territoires de Rutshuru, Walikale, Lubero, Masisi et Nyiragongo.
En plus de ces groupes armés, on compte également les rebelles rwandais des FDLR, ainsi que des milices locales, responsables de nombreuses exactions sur des civils.
Le général Peter Cirimwami espère que les parlementaires panafricains porteront haut la voix de la République démocratique du Congo afin que les États amis soutiennent le Congo dans sa démarche pour rétablir la paix.
Jean Ngaviro