Le président de la plate forme politique DYPRO, un regroupement de l’opposition républicaine s’est montré consterné par la réclamation du parti Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, du poste du porte-parole de l’opposition en RDC.

Constant Mutamba est surpris de voir ce parti politique qui, il y a quelques mois avait, demandé l’annulation des élections et dire non aux autorités issues de ces élections, exigé aujourd’hui quelques postes dont les autorités sont une conséquence des dites élections.

 » Hier, ils ont démissionné du gouvernement sortant et refusé de partager le bilan de l’Union Sacrée; ils ont appelé à l’annulation des résultats des élections de décembre 2023; ils ont boycotté la plénière inaugurale de l’Assemblée Nationale.
Curieusement aujourd’hui, trois mois après, ils exigent des postes au gouvernement, au bureau de l’Assemblée Nationale et le porte-parole de l’opposition », s’est étonné le candidat à l’élection présidentielle de 2023.

En outre Constant Mutamba est surpris de voir le parti de Moïse Katumbi féliciter la première ministre qui du reste est nommée par un président dont ils contestent la légitimité.

« Ils félicitent Mme la première Ministre nommée par le Président dont ils contestent l’élection. Qui sont-ils ? incohérents, opportunistes ou stratèges ? », s’est questionné Constant Mutamba.

Constant Mutamba, qui était 5eme en terme des voix obtenues lors de l’élection présidentielle de 2023, est aussi candidat au poste du porte-parole de l’opposition.

Signalons que dans une interview sur une radio de Kinshasa, Christian Mwando Simba, un haut cadre de Ensemble pour la République avait stipulé que si ce poste ne revient pas à Moïse Katumbi, ce lui qui va désigner le nouveau porte-parole de l’opposition. Et d’ajouter : « Constant Mutamba ne peut nullement faire partie de cette course »

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous