La 46ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi vendredi 29 août par vidéo conférence a été atypique, selon plusieurs sources gouvernementales.

A l’origine, quelques dossiers relatifs à la sécurité du pays ont mis à mal les Titans du gouvernement Ilunkamba. Il s’agit du vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde Malamba et le ministre d’État chargé de la décentralisation Azarias Ruberwa Manyiwa.

Le dossier « Bilanga de kasumbalesa » qui a mis à mal le parti présidentiel(UDPS) dont les militants seraient à l’origine, s’est avéré une milice pour le ministre Ruberwa qui a farouchement exigé une enquête judiciaire à propos pour en tirer toutes les conséquences possibles. Par contre , Gilbert Kankonde, membre de l’UDPS qui, par ailleurs, a même saisi le conseil d’État pour attributions des ministères dans ce même dossier, a estimé de son côté qu’il s’est agi des « jeunes désoeuvrés », remettant ainsi en cause la thèse soutenue par son collègue en charge de la décentralisation avec qui le courant n’est pas passé au conseil des ministres de ce vendredi 29 août.

Pour ce faire, le Président de la République, surpris par la plainte de Kankonde contre Ruberwa au conseil d’État, aurait demandé de rencontrer les deux membres du gouvernement en présence du chef du gouvernement pour taire les divergences, apprend-on des sources concordantes.

Il convient de noter qu’au cours de son plaidoyer, Azarias Ruberwa a eu un ton dur à l’endroit de Gilbert Kankonde. En effet il lui a demandé de retirer simplement sa plainte déposée au conseil d’État, avant de lui rappeler quelques notions de droit administratif, précisent nos sources.  » Ce n’est pas élégant, votre attitude monsieur le VPM », a-t-il répété en plein conseil des ministres.

Faustin Kalenga.

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous