Les interrogations au sujet de la tenue des scrutins dans le délai tombent au fur et à mesure. Ce lundi 18 décembre, lors d’un point de presse pré-électorale, le rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya, a confirmé la tenue des élections en République démocratique du Congo (RDC), ce mercredi 20 décembre 2023.

Au sujet des kits électoraux qui ne sont pas encore totalement déployés à travers la République, Patricia Nseya a rassuré à l’opinion tant nationale qu’internationale que le déploiement se fait graduellement et va se poursuivre jusqu’au jour du vote. Et de marteler par ailleurs que tout citoyen enrôlé est censé se présenter aux bureaux de vote pour exercer en toute liberté son droit, peu importe l’état de sa carte d’électeur.

« S’agissant des cartes d’électeurs défectueuses, toutes les dispositions sont prises par la CENI pour détecter les cartes vraies et fausses. Les policiers seront notamment là pour saisir les fraudeurs. », a-t-elle précisé.

À moins de quarante-huit (48) heures de la tenue des élections générales en RDC, cette nouvelle sortie médiatique de la CENI vient rassurer les Congolais qui avaient du doute sur la tenue des différents scrutins dans le délai prévu par la Constitution. En dépit de celà, les interrogations sur la qualité de ces scrutins persistent.

Ben Christ Benge

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous