Le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) et membre de la plateforme politique Lamuka, Martin Fayulu, a fait son adresse à la Nation congolaise mercredi 30 juin 2021, à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Le candidat malheureux à l’élection de 2018, Martin Fayulu, a émis son vœu de voir la nouvelle loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) être retirée afin de garantir des élections crédibles et transparentes en 2023.

« Je demande que la loi adoptée par le Parlement soit retirée, en attendant que toutes les parties prenantes s’accordent sur les éléments clés de cette loi. Après avoir nommé de nouveaux juges à la Cour constitutionnelle en violation de la Constitution, l’on veut rééditer l’exploit de la fraude électorale de 2018 en mettant en place une CENI politisée qui sera chargée d’accomplir la volonté d’un
homme », a-t-il déclaré.

Martin Fayulu envisage organiser plusieurs manifestations pour exiger la tenue des élections dans les normes. L’allié de Muzito Adolphe invite la population congolaise à se tenir prête pour la réussite de ces manifestations comme celles de 2015.

« D’ores et déjà, j’invite le peuple congolais à se tenir prêt pour sortir dans la rue, comme en janvier 2015, afin de barrer la route à toute tentative de nouvelle fraude électorale » a-t-il renchéri.

La République Démocratique du Congo élira son Président et parlera en 2023, sauf changement d’ordre organisationnel de la CENI.

Hugues Mpaka

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous