Le ministre de l’ enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, a lancé ce mercredi 26 août les examens du test national de fin d’études primaires (TENAFEP) en RDC. Au total, 1.500.000 élèves finalistes du primaire sont attendus à cette édition 2019-2020 sur l’ensemble du territoire national, répartis selon les villes et district, a fait savoir le ministre.

Le patron de l’EPST se félicite du bon déroulement de ces épreuves et appelle au respect strict des mesures barrières, vu le contexte dans lequel ces examens ont lieu.

 » On a pris toutes les dispositions pour que ces examens se déroulent de manière adéquate. Ici, c’est l’occasion d’ailleurs de féliciter tous les élèves qui y ont répondu. J’ai vu beaucoup d’enfants sur la route en train d’aller à l’école et la même atmosphère se manifeste dans toutes les provinces dans l’ensemble du pays. Je suis convaincu qu’il y a du calme, ça se fait dans la sérénité et la sécurité la plus totale. Les enfants ont dit que les examens sont très faciles puisqu’ils ont vu le maximum des matières à l’école, et le certificat qui va sortir de ces épreuves, c’ est un certificat qui a toute sa valeur. Donc ce qui est important aujourd’hui, c’est le fait que leTENAFEP tant attendu est en train d’être passé. Nous remercions le président de la République, parce que nous avons loupé une année blanche. Les indicateurs à notre présence nous donnent l’opportunité de poursuivre l’année », a expliqué Willy Bakonga après sa ronde dans quelques écoles à Kinshasa.

Le test prendra deux jours. A Kinshasa, 235.339 finalistes sont attendus au TENAFEP dont 131 645 garçons et 103 694 filles. La répartition des finalistes selon les districts se présente comme suit : Lukunga 51.600, Funa 35.039, Mont Amba 74.507 et Tshangu 74.193.

Les frais de participation à cette épreuve pour les privées s’élèvent à 17.000 FC. Quant aux écoles publiques, il n y a aucun frais dû. Gratuité de l’enseignement oblige.

Sylvie Ndaye

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous