Très critiqué pour sa détermination à appliquer la peine de mort contre les bandits urbains qui troublent la quiétude des Congolais, le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, ne compte pas lâcher prise. Il maintient la pression pour l’exécution de la peine de mort à l’encontre de certaines personnes.

Lors d’un briefing de presse qu’il a co-animé avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Constant Mutamba a exprimé sa volonté d’étendre la peine de mort au-delà des Kuluna, en visant également ceux qui détournent les biens de l’État.

« L’idée pour moi, c’est d’étendre la peine de mort même à ceux qui détournent les deniers publics », a déclaré le ministre Constant Mutamba. 

Critiqué pour sa fermeté dans l’application de la peine de mort, le ministre de la Justice a justifié cette position par le fait que le moratoire sur la peine de mort a déjà été levé.

Notons que malgré les critiques formulées à l’encontre de Constant Mutamba concernant la peine de mort par des organisations de défense des droits de l’homme et certains opposants, la population, victime des atrocités commises par les Kuluna, perçoit dans cette opération un moyen dissuasif que l’État cherche à mettre en place pour éradiquer ce phénomène tant décrié.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous