Un tournant décisif des solutions transformatrices face à des défis intriqués » est le thème de la 77ème Assemblée générale de l’ONU qui s’ est ouverte ce lundi 19 septembre à New-York aux Etats-Unis d’Amérique .

A l’occasion de la semaine de haut niveau de la 77ème AGNU, du 19 au 26 septembre 2022, les chefs d’État et de gouvernement et d’autres représentants nationaux de haut niveau, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux comme la guerre en Ukraine, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette session se tient au moment où la tension est à son comble entre les Casques bleus de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) et les civils du Nord-Kivu.

Depuis début Août, des manifestations pour réclamer le départ des Nations unies se déroulaient dans plusieurs villes de l’Est de la RDC dont Goma, Butembo, Beni et Nyamilima. Des installations de la Monusco sur place ont été prises pour cibles.

Selon Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle, le président Félix Tshisekedi, qui est attendu à cette session,envisage d’abord de se pencher sur la crise sécuritaire en RDC.

En ce qui concerne la République démocratique du Congo, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ici à New York, et du haut de la tribune des Nations unies le président de la République devrait prendre la parole pour faire entendre une fois de plus la voix de son pays. On attend de lui une prise de position par rapport à la politique interne, par rapport à ce contexte particulier de l’agression de notre pays par l’un de ses voisins, le Rwanda », a déclaré Giscard Kusema .

Notons que les présidents de plusieurs pays vont s’exprimer du 20 au 26 septembre courant , à la tribune de l’ONU durant ces assises.

Benie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous