La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo caractérisée par l’agression de la RDC par le Rwanda sous le label du M23 reste préoccupante.

Face à cette situation, la population de ce coin du pays s’oppose à la présence des forces onusiennes de maintien de la paix, se dit elle ne joue aucun rôle pour mettre fin à cette situation qui n’a que trop duré.

Abordant la question relative à l’agression de la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda au plateau de nos confrères de France 24, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a estimé qu’il revient aux pays concernés de coopérer pour que la paix revienne dans cette région, et tout faisant savoir, quand à l’inefficacité dont les populations de l’Est de la RDC accusent la MONUSCO, qu’il est impossible de résoudre un conflit dans lequel sont engagées des forces militaires extrêmement armées. Il a conclu par faire savoir le rôle de la MONUSCO qui est celui du maintien de la paix et non d’opérer là où la paix n’existe pas ;

Il faut que ces pays coopèrent mutuellement pour la sécurité de l’Est du Congo, et aussi pour la sécurité du Rwanda et de l’Ouganda. Il ne faut pas oublier que l’ADF est un mouvement originaire de l’Ouganda, et qu’il y a aussi au Congo le FDLR qui est un mouvement sorti des génocidaires Hutu ,il y a les préoccupations de tous les pays, il faut qu’il s’entendent « , a fait savoir Antonio Guterres.

Et de poursuivre :

 » Penser qu’une force de maintien de la paix peut résoudre des problème quand il y a des forces militaires extrêmement armées c’est impossible et les populations ne le comprennent pas, c’est un problème général pour les forces de maintien de la paix « .

Et de conclure :

 » Les forces de maintien de la paix ont été faites pour maintenir la paix , mais maintenant elles opèrent là où la paix n’existe pas « .

Cette déclaration de Antonio Guterres pour les analystes avérés est un aveu d’échec pour la MONUSCO, et plusieurs questions sont posées notamment, si la MONUSCO n’est pas en mesure de faire face à ces force parce qu’elle est extrêmement armées , pourquoi ne doit-elle pas abandonner ? Par cette déclaration, Antonio Guterres donne-t-il raison à la population de l’Est qui ne veut plus voir la présence de la MONUSCO dans ce coin parce que jugée inefficace ?

Autant de questions que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi soulèvera à la 77ème assemblée générale des Nations Unies pour que la communauté internationale tente de répondre .

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous