Aussitôt revenu du Ghana où il a pris part à l’investiture du nouveau président, le Chef de l’Etat Félix tshisekedi va présider le premier conseil de sécurité avec la nouvelle chaîne de commandement des FARDC.
Cette première réunion de sécurité stratégique se tiendra à la cité de l’union africaine en présence du nouveau chef d’État major des FARDC Mwilambue, qui recevra les nouvelles orientations du chef de l’Etat notamment sur les conflits entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Le VPM de la défense, de l’intérieur, l’administrateur général de l’ANR, le conseiller spécial de sécurité, les responsables de l’armée et de la police tous, feront partie de cette réunion de sécurité qui aura lieu dans la soirée de ce mercredi.
Pour rappel, Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait procédé en décembre dernier à un ménage au sein de l’armée en vue de réajuster les tirs conformément à la réalité sur terrain. Les commandements de trois zones défense et et autres commandants des opérations ont été permutés.
Faustin Kalenga