L’inspection générale des finances a publié ce dimanche (IGF), a publié ce dimanche 27 avril, un rapport sur la paie des agents de l’Etat devant tous les responsables de la fonction publique dont, les responsables de la paie des FARDC, de la PNC, et les secrétaires généraux de la fonction publique.
Dans un rapport parvenu à la rédaction 24 News, l’IGF annonce la paie de près de 150.000 personnes payées disposant des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de paie .
Le rapport indique également que près de 54000 agents, disposent à eux seuls, plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom.

Le rapport précise par ailleurs qu’environ 94.000 agents, partagent un même numéro matricule avec d’autres agents payés et 961 agents chargés du traitement de paie, se trouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères et beaucoup d’entre eux , sur plusieurs listes de paie; ce qui, par conséquent cause un manque à gagner à l’Etat congolais de 148.999.749.440,95 CDF, par mois.
L’IGF dit avoir activé sur instruction du VPM de la fonction publique plusieurs cas d’irrégularités et entend poursuivre en justice, avec l’inspection générale de l’administration publique, les coupables et procéder au nettoyage du fichier des effectifs des agents de l’Etat.
Faustin Kalenga
