La politique étrangère du président Felix Tshisekedi est du côté gagnant. Ce succès est prouvé par la normalisation de nos relations avec les institutions de Bretton Woods, le retour de Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, l’amélioration de nos relations bilatérales avec les États-Unis, l’harmonisation de nos relations avec l’Union Africaine, y compris les pays de la région des Grands Lacs. Ces indicateurs démontrent que la politique étrangère du président Tshisekedi l’aidera à tenir ses promesses électorales d’assurer que sous son guide, la RDC devienne un acteur important dans la politique mondiale. Ce succès diplomatique présente des opportunités économiques pour la croissance et le renforcement des nos Petites et Moyennes Entreprises (PME). Cela étant, la revendication du retour de la RDC au sein de AGOA (African Growth and Opportunity Act ) s’avère indispensable.

AGOA est une loi du congrès américain promulguée par le président Bill Clinton le 18 Mai 2000 dans le but principal de faciliter l’intégration des pays d’Afrique subsaharienne dans l’économie mondiale en offrant aux exportateurs de ces pays un accès préférentiel au marché américain. Grace à AGOA, 38 pays d’Afrique subsaharienne continuent à exporter des produits métalliques, agricoles, chimiques, les véhicules automobiles et autres produits aux USA en 2020, et ils peuvent continuer à le faire jusqu’en 2025.

La RDC qui a était inclue au sein de AGOA en 2003, était suspendue par le président Barack Obama en 2010 à cause des reculs démocratiques. Il faut noter que depuis le 24 Janvier 2019, la RDC a rempli toutes les conditions d’éligibilité et nous ne pouvons plus tarder à utiliser nos liens diplomatiques pour revendiquer notre retour au sein de AGOA. C’est ainsi que notre gouvernement et l’ensemble de la société civile doivent soutenir la démarche qui est entrain d’être menée par le Réseau de la Société Civile de l’AGOA à Washington en faveur de la RDC. Cette demarche est aussi soutenue par Herman Cohen , l’ancien sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines qui a fait savoir via son compte twitter de son implication dans le processus déjà entamé à Washington.

Notre gouvernement à travers les Ministères de commerce exterieur et celui de la cooperation internationale doit s’impliquer dans cette démarche en usant des moyens bilatéraux et multilatéraux à sa disposition. Car notre réadmission au sein de AGOA soutiendra la croissance économique et favorisera le développement de l’entrepreneuriat pour la jeunesse de notre pays et répondra partiellement à la crise économique causée par la Covid19.

Comme on dit souvent qu’en diplomatie, Russes et Américains chinoisent, nous devons également utiliser notre succès diplomatique pour faire un lobbying auprès des Nations Unies pour obtenir la création de l’Organisation Mondiale de l’Environnement (OME) comme l’avait évoqué François Hollande dans son allocution lors du XIV ème sommet de la Francophonie organisé à kinshasa en 2012, pour Monsieur Hollande, la France devait continuer à faire pression à l’ONU pour obtenir la création de l’Organisation Mondiale de l’Environnement (OME ) avec son siège installé en Afrique. Pour nous l’Afrique c’est la République Démocratique du Congo. La lutte contre le changement climatique étant le 13ème pilier du programme quinquennal du président Felix Tshisekedi, l’obtention du siège international de l’OME en RDC sera une solution aux problèmes climatiques.

Dans le nouveau monde courageux affecté par la montée de la politique de l’extrême droite prouvée par le succès du Brexit, l’incertitude des échanges et des investissements devrait augmenter de manière significative avec un impact négatif sur la croissance économique. Ainsi, notre politique étrangère doit être guidée par la diplomatie économique pour favoriser l’ Investissement Direct Etranger (IDE) afin de créer les opportunités qui vont répondre aux besoins de la société congolaise.

Leonard Mulunda
Consultant en Communication politique à AfriPAHR. Master en Politique Publique et Gouvernance Globale. University of the Western Cape / Afrique du Sud.
Doctorant en Relations Internationales/ Diplomatie Economique

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous