Très connu pour son franc-parler et son soutien constant à Félix Tshisekedi, Joël Kitenge, avocat de profession et cadre influent de l’UDPS, parti au pouvoir, a qualifié d’irrégulière la procédure visant la levée des immunités de Joseph Kabila.
Tout en critiquant la loi relative à la protection des anciens chefs d’État, qu’il qualifie de « satanico-maléfique», Joël Kitenge appelle l’auditeur général des FARDC à se rétracter et à respecter les procédures légales en vigueur.
« À ce jour, il serait préférable que l’auditeur général saisisse le Sénat et l’Assemblée nationale pour la convocation d’un congrès. À défaut, il devrait se rétracter, car cette loi doit être respectée », a déclaré ce cadre de l’UDPS dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Il poursuit :
« Je ne suis pas partisan de cette loi. Néanmoins, tant qu’elle n’est pas encore modifiée, nous devons nous y conformer. Nos députés doivent se pencher sur cette question pour délivrer le pays de cette loi satanico-diabolique qui entretient l’impunité », a-t-il ajouté.
Accusé d’avoir soutenu un mouvement insurrectionnel et de s’être associé à une puissance étrangère dans le but de renverser le régime de Kinshasa, Joseph Kabila sera fixé sur son sort ce mercredi 21 mai, à la suite du rapport de la commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire sollicitant la levée de ses immunités en tant que sénateur à vie. Ce mardi, il est attendu devant ladite commission pour présenter ses moyens de défense.
Faustin Kalenga