A l’occasion de la cérémonie du baptême de trois numéros de la revue scientifique de l’Institut pour la gouvernance, la paix et le développement (IGPA) du professeur André Mbata, Marcelin Bilomba, Conseiller principal du Chef de l’Etat en matière économique, a annoncé l’organisation en septembre prochain d’un atelier sur la dedolarisation.

Pour le conseiller Bilomba, la RDC ne doit pas continuer à fonctionner avec deux monnaies : le franc congolais et le dollar américain. Au cours de cet atelier, l’objectif est d’arriver à dédolariser l’économie nationale.

Pour lui, il sera question dans le tout prochains jours, de diversifier l’économie congolaise, la rendre résiliente. Une fois que l’économie congolaise deviendra forte, il n’y aura aucune raison de fonctionner avec deux monnaies, a-t-il précisé.

Cet atelier connaitra la partcipation des grandes têtes telles que les professeurs des universités, des représentants de la Banque Centrale du Congo, du Ministere des Finances, de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire international etc. C’est dans l’objectif de mener une étude approfondie pour aider l’économie congolaise à rayonner sur l’échiquier mondial.

La monnaie congolaise étant fortement dépréciée face au dollar américain, il est nécessaire de mener des études approfondies pour la relever.
Pour le Conseiller Marcelin Bilomba, il n’est anormal que le pays puisse fonctionner avec deux monnaies.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous