Ce jeudi 23 février 2023, la Regideso a inauguré le premier module de son usine de traitement d’eau dans le site du quartier ozone de la commune de Ngaliema. Au cours de cette cérémonie, le Directeur général de cette société nationale de distribution d’eau David Tshilumba, a présenté le progrès significatif que représente ce projet en raison du déficit d’approvisionnement en eau potable dans la ville.

« A ce jour,la demande en eau potable de la qaqville est évaluée à près d’un million de mètre cube par seconde pour une production de 550 mille m3/s avant l’inauguration de l’usine de Lemba Imbu ce qui représentait un déficit de 450 mille m3/s. Aujourd’hui, avec la première phase de l’usine de Binza Ozone, ce défi test réduit de 300 mille m3/s. Ce déficit sera davantage réduit à moins de 100 mille m3/s avec le deuxième et le troisième module de l’usine d’Ozone dont les travaux ont déjà débuté » a-t-il déclaré.

Il a ensuite énuméré les différentes agglomérations qui pourront être arrosées grâce à cette usine. Il s’agit de :
Pour la commune de Ngaliema : les quartiers Mbudi, Lutendele, Macampagne, Mbinza Delvaux, Météo, Ngomba kikusu, Sanga Mamba, Kinsuka, CPA, Malueka, Kimbwala.

Pour la commune de Selembao : les quartiers Badiadingi, Kitokimosi, Camping.
Pour la commune de Mont-Ngafula : Cité Mama Mobutu, Kimbondo et Mitendi. Ainsi qu’une grande partie de la commune de Kitambo.

Par ailleurs, il a rassuré la population kinoise, sur la raison d’être de la Regideso, et de son engagement à améliorer les relations avec elle ainsi que la qualité des services.

« Nous comptons entrer dans un nouveau contrat social avec vous. Nos relations avec vous seront améliorées. Elles seront basées sur une transformation culturelle très profonde que nous allons mener ensemble en toute transparence. Nous sommes engagés à vous offrir un service amélioré »a-t-il renchéri.

Sarah Kayeye

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous