Le Président de la LIZADEEL invite les services judiciaires de procéder à l’arrestation immédiate de Moïse Ekanga coordonnateur du secrétariat du suivi et de l’exécution du contrat signé entre le gouvernement Congolais et les entreprises chinoises dont SICOMINES.

Au cours d’une interview accordée à 24 News ce vendredi, Joseph Gode Kayembe révèle le rôle macabre et flou joué par la partie congolaise surtout dans l’exécution dudit contrat.

«Je suis étonné d’apprendre que jusqu’à présent Moïse Ekanga est encore libre après le rapport accablant de l’IGF et son intervention bidon sur la même radio. Le procureur devrait instruire ses services pour mettre la main sur lui ,procéder en urgence au gèle de ses avoirs en attendant les enquêtes», a-t-il lâché.

Ce défenseur des droits de l’homme estime pour sa part que la partie congolaise est pour beaucoup dans le rapport scandaleux publié par l’inspection Générale des finances.

Il faut ajoute-t-il «mettre la main» sur tous les congolais qui tentent de prendre défense en faveur des entreprises chinoises. “ce sont eux des vrais voleurs qui ont manigancé pour que la République souffre de la surfacturation et des montants grossiers aujourd’hui”.

La LIZADEEL par ailleurs annonce dès la semaine prochaine des sit-in pour exiger le remboursement des fonds prévus dans le contrat signé entre le gouvernement et les entreprises chinoises , l’arrestation immédiate de Moïse Ekanga et ses collaborateurs impliqués, le gèle de ses avoirs et l’équilibre désormais de la convention qui lie l’État congolais à la société chinoise.

Pour rappel, l’inspection générale des finances a rendu public un rapport général faisant état d’un déséquilibre entre le gouvernement Congolais et les sociétés chinoises sur plusieurs projets d’infrastructures que la RDC devait bénéficier.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous