Au cours de leur entretien ce mercredi 14 avril à Shamata, l’ancien Chef de l’État et la nouvelle cheffe de la mission Bintou Keita ont longuement abordé la question de la sécurité à l’Est de la RDC.

Pendant deux heures , Kabila et son hôte ont passé en peigne fin la situation générale de la RDC ,de la guerre à l’Est du pays , avec un accent sur La MONUSCO, objet des plusieurs marches exigeant son retrait par certains mouvements citoyens et la société civile au Nord-Kivu.

 »La MONUSCO assiste sans réagir aux multiples tueries dont sont victimes les habitants de ce coin du pays », soutiennent avec des preuves, les populations de l’ Est.

Étant donné que c’est Kabila qui était encore Président au moment du déploiement de ces troupes onusienne en RDC, et a vu sa mutation de la MONUC à la MONUSCO, la cheffe de la mission onusienne est venue s’imprégner au près de lui de la situation sécuritaire du pays.

Bien avant de quitter le pouvoir, Joseph Kabila avait exigé sans succès le retrait des troupes de la MONUSCO de la RDC.

Rapportant sur Top Congo les points importants de l’entretien de ces deux hautes personnalités, Kikaya Bin Karubi l’ex conseiller Politique du sénateur à vie, temoin de cet entretien a déclaré :  » le Président a redit ce qu’il a toujours dit. La sécurité en RDC est question des congolais eux mêmes ,cela passe par la formation d’une armée, de la police et des services de sécurité responsables  »

Le sénateur à vie et la Diplomate onusienne ont pour finir leur face à face , abordé les questions du processus électoral en RDC qui, soulignons-le est à moins de 3 ans de la tenue des scrutins et fait l’objet de controverses.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous