Le Chef de l’État , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va procéder ce vendredi 09 avril au stade Tata Raphaël au lancement des travaux de réhabilitation des sites retenus pour les IXes jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en Août 2022.

Par le lancement de ces travaux, la RDC donne un signal fort pour l’effectivité de ces jeux sur son sol, bien qu’on doit reconnaître que le défi d’infrastructures n’est pas simple à relever.

Initialement prévu pour 2021, les IXes jeux de la Francophonie n’auront plus lieu cette année à cause des raisons sanitaires liées à la Covid-19 ,cette pandémie qui frappe l’humanité entière.

Parmi les sites retenus pour la réhabilitation figurent :

-le stade des martyrs
-le stade tata Raphaël
-le stade du 24 novembre ( ex cardinal Malula)
-l’ échangeur de Limete .

Plusieurs hautes autorités prendront part à cette cérémonie notamment Mr Didier Mbuyi Tshiyoyo ,le haut représentant du chef de l’État chargé de l’organisation de ces jeux ,Gentiny Ngobila gouverneur de la ville de Kinshasa et quelques membres du gouvernement.

Signalons que les jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels en épreuve individuelle ou par équipe organisés par le comité international des jeux de la Francophonie ( CIJF), et où participent les pays ayant en commun l’usage de la langue Française.
Ces jeux ont été créés depuis 1989 et ont lieu après 4 ans .

Les VIIIe jeux de la Francophonie avaient eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous