Le soutien au projet de réforme constitutionnelle, soutenu par le chef de l’État, augmente chaque jour. Hier, c’étaient les Gouverneurs en fonction, et aujourd’hui, le corps des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs honoraires a également décidé de soutenir totalement ce projet.
Dans une déclaration rendue publique mercredi 27 novembre au soir, les anciens gouverneurs et leurs vice-gouverneurs, affirment soutenir le changement de la Constitution, car celle-ci contient « beaucoup de dispositions ambiguës et incohérentes, sources d’instabilité des institutions provinciales et obstacles au développement local ».
Les anciens gouverneurs déclarent leur adhésion totale et sans condition à ce qu’ils qualifient de projet salvateur de changement ou de révision constitutionnelle tel qu’annoncé par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Le corps des gouverneurs et vice-gouverneurs se déclare prêt à collaborer avec le Président de la République pour apporter sa contribution à la commission qui sera mise en place très prochainement.
Faustin Kalenga