Toujours dans la vision du chef de l’Etat, celle de faire du numérique un levier d’intégration de bonne gouvernance de croissance économique et du progrès social du pays, le ministre du numérique a , au cours d’une table ronde tenue ce lundi 18 octobre présenté aux bailleurs des fonds huit projets numériques sur les treize estimés prioritaires pour un éventuel soutien financier.

Ladite table ronde a été ouverte par la ministre d’Etat en charge du portefeuille, Adèle Kahinda, qui a rendu un hommage mérité au président de la République pour sa vision tout en précisant que ces projets sont les résultats de l’atelier du Programme de Transformation Numérique de la RDC, celui-ci avait permis de préparer une feuille de route de transformation numérique du pays composé de ces projets prioritaires.

« Sous le patronage du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre du numérique avait organisé du 24 au 25 Juin un atelier qui a permis de traduire la vision du chef de l’État et un Programme de Transformation Numérique de la RDC. Cet atelier a permis de préparer une feuille de route de transformation numérique composé des projets prioritaires couvrant le domaine de la santé, éducation, finances, identification, population et de la dématérialisation de services publics», a-t-elle précisé.

La ministre d’État en charge du portefeuille, Adèle Kahinda

Poursuivant son discours, la patronne du portefeuille a, au nom du gouvernement en général et du ministère du numérique en particulier, demandé aux bailleurs des fonds de tenir compte du facteur temps pour faciliter la mise en œuvre desdits projets.

« Excellences messieurs les ambassadeurs, messieurs les représentants résidents et chefs des missions,  la rencontre de ce jour est une occasion de vous présenter ces projets pour lesquels le ministère du numérique sollicite votre accompagnement. Le numérique va de paire avec le temps, et le temps dans la célérité, nous comptons que ce qui sera décidé à l’issue de ces travaux soit respecté dans le temps pour que cet atelier puisse avoir une histoire au ministère du numérique.», a-t-elle conclu.

Tour à tour, les différents experts du cabinet du ministre du numérique ont présenté de manière succincte ces projets, leurs objectifs, les défis et leurs coûts. Il s’agit notamment du projet e-Gouvernance, Data Center National, Agrégateur de paiements électroniques, Intranet Gouvernement, Renforcement des capacités,  Développement de la culture numérique et métiers, e-Education et e-Santé.

Aperçu de la présentation du projet Agrégateur des paiements électroniques 

Pour ce qui est du projet e-Gouvernance appelé aussi e-Gov, Olga Kavira a signalé que sur le classement mondial relatif au e-Gov la RDC est au bas de l’échelle.

Cependant , Elle précise que le projet e-Gov sera exécuté en 2022 pour permettre la transformation économique du pays.

«D’ici 2022 la RDC doit se munir de la plate-forme e-Gouvernement», a précisé Olga Kavira, conseillère au ministère du numérique.

Après ces exposés, il y a eu des échanges avec les bailleurs des fonds présents à cette table ronde, il s’agit entre autre des représentants des organisations internationales, des Ambassadeurs à savoir la Banque mondiale, l’UNESCO, le Pays-Bas, mais également le conseiller principal du chef de l’État en matière des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC).

Les représentants des organisations internationales et Ambassadeurs des différents pays en RDC

Dans son mot de clôture, le Directeur du cabinet, M. Calixthe Tuzolana, a signalé que le ministère envisage la mise en place d’une commission dans laquelle les deux parties devraient échanger de manière à mutualiser les efforts qui doivent faire l’économie des moyens des ressources .

« Nous envisageons la création d’une grande commission dans laquelle nous pourrions échanger avec tous les bailleurs des fonds de manière à mutualiser les efforts qui doivent faire l’économie des moyens de ressources.», a-t-il déclaré

Retenez que les projets présentés s’inscrivent sur quatre (4) axes numériques notamment le cadre légal et réglementaire, programme de transformation numérique, promotion et encadrement de l’écosystème numérique et renforcement de l’autorité de l’administration au numérique.

 

Yvette Ditshima 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous