En séjour dans la région de Beni en province du Nord-Kivu depuis mercredi 04 Août 2021, le Ministre des droits humains en République Démocratique du Congo, Fabrice Puela a ce jeudi 05 Août 2021, visité les détenus de la prison centrale de Beni-Kangbayi, située dans la commune de Beu.

Le Ministre des droits humains était accompagné d’une forte délégation des autorités militaires et policières dont le gouverneur de province et le Maire policier de Beni. Sur place à Kangbayi, Fabrice Puela, a signalé la carence alimentaire dans cette maison carcérale.

Le Ministre des droits humains remercie néanmoins l’implication du gouverneur de province dans la sécurisation des détenus en dépit de la situation sécuritaire et ce, après une attaque des rebelles ADF qui avait occasionné l’évasion de près de 1 300 détenus Ilya environ une année.

« La prison de Beni n’est pas différente des autres prisons que nous avons eu à visiter. Nous avons constaté l’implication de l’autorité provinciale qui nous a accompagné. Nous sentons sa prise de conscience de la précarité dans laquelle se trouvent nos compatriotes qui vivent ici puisque les conditions ne sont pas bonnes, le stock est presque épuisé », a dit Fabrice Puela, Ministre des droits humains à 24newsagency.com

Celui-ci rassure sur l’implication du Gouvernement Congolais pour que l’approvisionnement en nourriture soit régulier dans cette maison pénitentiaire. Il déplore cependant la non mécanisation du personnel de cette prison. Fabrice Puela, remercie le gouvernement provincial pour sa prise en charge des agent de la prison centrale de Kangbayi.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous