L’équipe d’experts des forces spéciales américaines a été reçue dimanche 15 août à la cité de l’Union africaine par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Escortées de l’ambassadeur des USA à Kinshasa, Mike Hammer, ces unités spéciales ont échangées avec le commandant suprême des forces Armées sur les termes de référence de leur mission à savoir donner un appui aux FARDC dans la lutte contre le terrorisme et aux gardien des parcs nationaux de Virunga et Garamba devenus le sanctuaire des forces terroristes dans les provinces de l’Est de la RDC.

D’après Mike Hammer l’ambassadeur américain, l’objectif de cette mission est de “collaborer avec le ministre de la défense et les FARDC pour une évaluation de la future équipe congolaise de lutte contre le terrorisme.“

La mission américaine s’inscrit dans le cadre de l’Alliance privilégié pour la paix, la prospérité et la garantie de l’environnement (PPPP+P) conclu en 2019 entre la RDC et les USA.

Comme annoncé dans le communiqué de l’ambassade des USA en RDC publié le samedi 14 août dernier à Kinshasa.

«les USA appuient la détermination rapide du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la R.D.C et de lutter contre les ADF- NALU, une branche de DAECH dans le cadre de la coalition mondiale pour vaincre ce groupe terroristes», avait indiqué ce communiqué .

Notons que le commandant suprême était assisté par le chef d’Etat-major général des FARDC,le général Célestin Mbala,le président Félix Tshisekedi a permis le déploiement de ces experts anti-terroristes à l’Est de la RDC. Cette mission devrait durer plusieurs semaines

Rachel Adiyo/stagiaire IFASIC

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous