Le débat autour de la révision constitutionnelle s’élargit dans l’espace socio-politique de la RDC. Ce débat a pris une autre dimension depuis le 23 octobre quand le chef de l’État a donné sa position favorable à la révision constitutionnelle.
Réagissant sur la révisitation ou changement de la constitution, Monseigneur Donatien Nshose, s’indigne du fait que ceux qui sont pour la révision constitutionnelle, évoquent même des articles de la constitution qui sont verrouillés, oubliant que le projet de la révision constitutionnelle a fait des morts dans le passé.
» Ce serait vraiment risqué dans ce contexte, si ceux qui font la campagne pour la révisitation ou le changement de la constitution n’hésitent pas à évoquer des raisons qui énervent même les articles verrouillés. Mais c’est surtout l’aspect sécuritaire ! Donc, ce projet de révision de la constitution qui a fait des morts par le passé ne passera pas sans un bras de fer social. Ça sera un front en plus dans un pays qui est déjà fragilisé surtout dans l’Est, moi je pense que les évêques ont raison de demander à bien réfléchir parce que si cette question n’est pas bien traitée, ça va déstabiliser le pays », a fait savoir le secrétaire général de la Cenco.
Il sied de signaler que le projet de la révision constitutionnelle a fait plusieurs morts lors du dernier mandat de Joseph Kabila quand il voulait s’offrir un 3eme mandat.
Zéphyrin Pengume