Invalidés par les arrêts qu’ils estiment <<iniques>> de la Cour Constitutionnelle lors des contentieux électoraux issus des élections de décembre 2018, les 31 députés nationaux se souviennent <<tristement>> des juges Raphaël Kilomba et Jean Ubulu Mpungu.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi, ces 31 députés invalidés estiment que l’ordonnance du Chef de l’État nommant ces derniers à la Cour de Cassation s’avère
<< une sanction exemplaire à pérenniser.>> Et sollicitent par ailleurs la mise à l’écart de Raphaël Kilomba et Jean Ubulu Mpungu.

En effet, s’estimant lésés par ce qu’ils qualifient de manœuvre orchestrée par les deux juges qui ont boycotté la prestation de serment mardi dernier, les 31 députés souhaitent voir les deux juges réfractaires mis à l’écart pour avoir rendu les arrêts iniques.

Pour rappel , après avoir siégé à l’Assemblée nationale six mois, validés par le même organe délibérant, ces députés nationaux ont fait l’objet de plusieurs arrêts rendus par la haute Cour les invalidants au profit des autres députés nationaux , parmi lesquels, un nombre considérable était acquis au PPRD en particulier et FCC en général.

C’est dans ce contexte que le président de la République avait en son temps, convoqué Benoît Lwamba ex président de la haute Cour qui, au sortir de son audience avec Félix Tshisekedi , avait confirmé l’ouverture d’une chambre spéciale pour erreur matérielle.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous