Plusieurs jeunes et vieux habitants dans le grand Kivu, zones sous occupation de la coalition AFC-M23, ont exprimé dans une vidéo, leurs inquiétudes suite au traitement dont ils sont victimes de la part des autorités de Kinshasa.
«Nos passeports sont actuellement bloqués à Kinshasa et on ne peut plus aller soit aux études, ni à l’étranger pour des courses privées et parfois commerciales», expriment-ils dans une vidéo rendue publique dimanche 18 mai.
Dans leur message, ces habitants du grand-Kivu, précisent que «la présidence de la République», aurait donné l’ordre aux agents du ministère des affaires étrangères de ne plus servir les passeports des zones sous occupation de la coalition AFC-M23, une situation qui frise «de la marginalisation», indiquent-ils dans leur message.
Selon des sources concordantes, les services de sécurité avaient interdit officiellement, la livraison des passeports aux habitants des zones occupées par la coalition AFC-M23, après avoir appris que plusieurs responsables de ce mouvement rebelle, avaient tenté de soudoyer quelques agents du ministère des affaires étrangères pour renouveler leurs passeports.
Faustin Kalenga
