À quelques mois des élections présidentielles en Rdc, alors que la situation sécuritaire reste inquiétante à l’est , Les États-Unis viennent soutenir le gouvernement congolais avec 48 millions de dollars américains pour couvrir les problèmes urgents de la population de l’Est de la RDC.

C’est à travers L’agence pour le développement international (USAID) , que le gouvernement américain a Rémi cette somme comme une aide humanitaire supplémentaire pour une réponse urgente aux besoins des personnels touchées par la crise que traverse la RDC.

L’annonce a été faite ce jeudi 3 août par la sous Secrétaire d’Etat américain par intérim, Victoria Nuland lors de sa visite à Kinshasa.

Ainsi , Ce financement permettra de venir en aide a près de 2 millions de personnes touchées par la crise dans l’Est de la RDC où les violences sont perpétrées par plusieurs groupes armés sont le M23 soutenu par le Rwanda.

Pour cette année fiscale ,avec cette aide humanitaire américaine qui s’ajoute , le montant total de l’aide américaine en RDC s’élève à près de 486 millions de dollars américains en réponse aux besoins urgents de la population congolaise.

Certains observateurs se posent la question de savoir , le pourquoi du soutient financier des États-Unis alors que la RDC a en ce moment plus besoin d’un soutien diplomatique pour mettre fin à ces violences qui ont un instigateur bien connu.

Malgré les efforts fournis par la RDC et toutes ses aides extérieures reçues, l’Est de la Rdc reste le centre des rebellions multiples et ces aides sont bien loin d’appieter solution à la crise qui dure depuis plus de deux décennies.

Clémence FEZA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous