Dans un document adressé au ministre des transports et voies de communication et au procureur général près de la cour de cassation, l’inspection générale des finances révèle un scandale financier orchestré au sein de la société d’aviation Congo Airways au cours d’une période allant de 2016 en 2020.
Ce document qui retrace plusieurs dépenses non justifiées par les différents responsables de cette entreprise de l’État, entre dans le cadre de la patrouille financière initiée par l’inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
Dans ce document consulté par la rédaction de 24 News et dont l’authenticité a été notifiée par l’IGF, il ressort que près de 2.5 millions USD sont dûs à la surfacturation manifeste en faveur des fournisseurs de services de douane, 2 millions perçus après vente des billets et détournés par les agents de Congo Airways.
l’IGF note également un paiement de près de 9 millions USD en guise des prestations de l’autorité de l’aviation civile sans aucune preuve sur lesdites prestations entre 2016 et 2020. l’IGF note également le paiement de près de 4 millions à la société ITM sans soubassement contractuel.
Sans donner trop de détails sur d’autres dépenses, le document adressé au ministre des transports sur le présumé détournement de 24 millions précise que la liste n’est pas exhaustive et autres précisions sont requises pour les concernés.
Faustin Kalenga